Accueil > Association loi 1901,reconnue d’intérêt général > Expositions et conférences > Salon de l’écologie

Salon de l’écologie

Montpellier, 6 au 8 novembre 2014

par Philippe Annoyer.
Mis à jour le vendredi 8 septembre 2017

0 vote

Thème du salon :
Les Grandes Expéditions Naturalistes du XXI ème siècle.

Dates du salon :
Les 6, 7 et 8 novembre 2014

Nombre de visiteurs :
2 500

Exposition et conférence SANGHA :

Exposition SANGHA - Salon de l'écologie - Montpellier

A l’initiative de l’association « Insectes du Monde », reconnue d’intérêt général et avec l’aide logistique de l’association « Tout là-haut », une équipe scientifique pluridisciplinaire étudie depuis 2010 la faune et la flore au sud ouest de la République Centrafricaine (RCA), en plein cœur de la forêt tropicale.

La région ciblée se situe dans le parc National Dzanga-Ndoki, composante centrafricaine du Tri-National de la Sangha (TNS), classé par l’UNESCO au Patrimoine Mondial depuis le 2 juillet 2012. Cette zone méconnue en bordure de lacs est isolée de toute habitation et constitue un véritable sanctuaire pour la faune et la flore.

Dans la lignée des expéditions naturalistes du 19e siècle, nous réalisons l’inventaire de la biodiversité du fond des lacs au sommet des arbres, assistés par des centrafricains et avec l’expertise locale des pygmées. Nos expéditions tirent parti des évolutions technologiques (GPS différentiel, Imagerie satellite, capteurs et détecteurs de tous types) et de la création d’outils originaux (pièges lumineux, filet géant Lepidophil, plate-forme d’étude de la canopée Epiphyte) pour améliorer les résultats scientifiques.

Programmation :

Photographie : Philippe Annoyer.



Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Site mis en ligne et administré par PI09 | Suivre la vie du site RSS 2.0