Accueil du site > Historique > Sangha 2012 > Dernières nouvelles de l’équipe de préparation

Dernières nouvelles de l’équipe de préparation

Bangui la coquette. Saison sèche, saison de poussière.

par Corinne Lopez, Guillaume Uguet, Marion Courselle.
Mis à jour le vendredi 20 janvier 2012

9 votes

Le 17/01/2012 11:41:56

Les démarches administratives se passent avec beaucoup plus de facilités que ce qu’on imaginait depuis l’hexagone.

On a d’ores et déjà réalisé une bonne partie du volet pédagogique, 2 classes de CM1 et CM2 nous ont accueilli avec motivation, nous avons présenté les carnets d’échanges des écoliers français et notre livret éducatif sur la forêt tropicale, ils ont eux-même travaillé sur l’environnement en poèmes et en chansons, nous nous retrouverons après notre sortie de forêt.

Les autorisations sont en cours de validation, et nous dinons le 18 janvier chez son Excellence l’Ambassadeur de France en compagnie des différents ministres et dignitaires du pays. Des étudiants et un chercheur de l’Université des sciences nous accompagneront en forêt, nous allons même rencontrer des villages de pygmées où nous laisserons du matériel pédagogique (stylos, classeurs, feuilles).

La latérite couvre tout, voilà plus d’un mois qu’il n’a pas plu, les feuilles des manguiers sont rouges de terre mais les Banguissois sont vêtus comme pour une soirée de gala alors qu’il nous est difficile de rester propres. L’équipe de ’SANGHA Biodiversité en terre pygmée’ est reçue ici avec beaucoup de plaisir et chaque rencontre nous conforte un peu plus dans nos choix.

Ce pays, avec ses hauts et ses bas, mérite vraiment qu’on lui donne sa chance. Les gens ici sont tournés vers l’avenir et la jeunesse centrafricaine ressemble plus qu’on ne l’imagine à la jeunesse hexagonale, avec en plus la gnaque que donne l’envie de s’en sortir !



SPIP | | Plan du site | Site mis en ligne et administré par PI09 | Suivre la vie du site RSS 2.0