Accueil du site > Historique > Sangha 2012 > Chassé - croisé

Chassé - croisé

par Corinne Lopez, Guillaume Uguet.
Mis à jour le mercredi 29 février 2012

11 votes

JPEG - 183.3 ko
L’équipe !
Devant le laboratoire.
Camille Netter

Les deux équipes Sangha se croisent ! La deuxième équipe est arrivée à bon port et elle est déjà installée.

Voici un résumé de la première partie du journal de bord.

28 janvier2012.

De nombreuses péripéties ont nettement ralenti la bonne marche de l’expédition

(retards administratifs, problèmes mécaniques…).

Voilà au moins 4 jours que nous sommes en forêt et il nous manque encore de nombreux sacs. Les porteurs se promènent et le travail naturaliste prend du retard.

Peu importe, l’équipe est réunie depuis hier et ce soir les 40 ans de Cyrille nous ont permis de passer un moment tous ensemble autour d’une bouteille de rhum et de chapatis au nutella. C’est fou comme face à l’hostilité quoique toute relative, le moindre petit plaisir prend des proportions incroyables.

Ici c’est la saison des abeilles, partout les butineuses viennent chercher le moindre gramme de sels minéraux et s’abreuvent de notre sueur. Les stridulations et autres crissements de la nature nous enivrent, la nuit on entend des branches craquer et la machine à fantasmes se met en branle, visite du gorille ou du léopard, passage d’un éléphant qui nous salue d’un barrissement lointain. Le matin, chacun y va de son explication et fait resurgir les peurs ancestrales du méchant carnivore venu croquer le scientifique à l’abri dans son hamac…

Piège en canopée !
Crocodile
Chimpanzé

Le soleil joue à cache-cache avec l’humidité chargeant le ciel de particules grisâtres, celui venu sentir sur sa peau la brûlure rentrera avec des regrets et des piqûres d’insectes !

Au niveau naturaliste l’inventaire des mantes s’enrichit de nouvelles espèces pour le pays et d’une espèce de ver de terre dont notre professeur es annélides n’avait jamais entendu parler. Y’a du lourd et c’est pour ça qu’on vient !!!

4 Février 2012.

La machine SANGHA est en marche, les prospections ont enfin pu débuter.

L’Epiphyte est en place, les prospections UV et à vue en canopée ont commencé, dans un Azobé la plate forme est placée à 35 mètres de hauteur au dessus du lac 1, un Molapa frôlant les 50 mètres accueille des cordes de déplacement permettant des prospections à vue.

Scorpionne
Le GPS
Cétoine verte
La saline aux ...

De drôles de bêtes pointent leurs antennes, un bousier se promène en canopée ? Très bien, nous irons donc placer des pièges à coprophages dans les branches.

Ces trois derniers jours ont vu des orages passagers mais toutefois bien chargés en eau fraîche. Une fois que la pluie s’est arrêtée, des gouttelettes ruissellent encore des hauteurs arborées. Ensuite toute cette humidité remonte par vagues de moiteur …

Le 2 février une partie de l’équipe est partie pour le lac 7. De retour ce soir, ils repartent demain vers le lac 3 pour deux jours d’inventaire et ce sera déjà l’heure du retour vers le baï aux buffles, Likembé en bord de Sangha puis pirogue jusqu’à Bayanga, où les 4x4 les remonteront à Bangui et enfin l’avion et le retour en France….



SPIP | | Plan du site | Site mis en ligne et administré par PI09 | Suivre la vie du site RSS 2.0